Comment bien entretenir votre flotte de véhicule ?

Lorsque vous investissez dans un équipement pour votre entreprise, vous souhaitez évidemment en tirer le meilleur profit. Et plus l’équipement dure longtemps, plus le profit est intéressant.

Un parc de véhicules représente un investissement important, l’enjeu est donc de le conserver en bon état le plus longtemps possible. Tous les véhicules requièrent un entretien régulier : les voitures privées mais aussi les flottes de véhicules qui ont des exigences plus lourdes. Celles-ci nécessitent une maintenance fréquente qui peut être programmée.

Voici les points d’attention pour un bon entretien de votre flotte de véhicule.


  1. La durée d’inactivité d’un véhicule hors service

    Il est nécessaire de faire des inspections régulières de votre flotte de véhicules pour identifier les problèmes avant qu'ils ne se produisent. Détecter les problèmes en amont permet d’anticiper la panne notamment. Vous serez en mesure de contacter le service maintenance ou un garage à l’avance et éviterez une situation d’urgence. Le risque est en effet d’avoir un véhicule hors d’usage et recourir à une location de dernière minute ou faire face à une productivité réduite.

  2. L’entretien des équipements

    Il faut veiller à être particulièrement attentif aux vidanges d'huile, vidanges de liquide de transmission ainsi qu’aux plaquettes de frein. Freiner avec des plaquettes de frein usées abîme les disques et entraîne des coûts supplémentaires. Il vaut donc mieux éviter d’être obligé de devoir remplacer les plaquettes de frein. En changeant l’huile du moteur au bon moment, vous échapperez aux changements de viscosité car l'huile peut devenir trop épaisse ou trop liquide pour le moteur. En planifiant les entretiens de ces différents équipements, les coûts de maintenance seront bien moins élevés.

  3. Le remplacement des filtres

    Le remplacement régulier des filtres est indispensable pour avoir des véhicules efficaces. Un filtre à air encrassé entraîne souvent un étouffement du moteur avec une réduction de la puissance et de la consommation de carburant. Si les filtres à huile du moteur ne sont pas remplacés à intervalles réguliers, cela gêne le débit d'huile et empêche les huiles d'atteindre les zones qui doivent être lubrifiées. Les risques majeurs : des frottements plus importants et une efficacité globale moindre du moteur. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises s'efforcent d’ailleurs de réduire leur empreinte carbone et leurs coûts. Ces objectifs peuvent être atteints simultanément avec la maintenance programmée des filtres.

  4. La sécurité du véhicule

    Un bon entretien du véhicule, c’est avant tout plus de sécurité. Les pneus nécessitent une grande vigilance car des pneus usés ont moins d’adhérence. Les freins sont également à surveiller, des freins usés augmentent la distance de freinage et du coup les dangers. Sans oublier, les joints. Lors d’une inspection, un joint abîmé est facile à déceler mais passe facilement inaperçu s’il n’y a pas d’attention particulière. Et attention, en cas de rupture, la roue avant peut passer sous le véhicule.

    Les véhicules auront toujours des défaillances ou des besoins inattendus mais en planifiant la maintenance, vous anticipez la plupart des problèmes avant qu'ils ne deviennent critiques. Un logiciel de gestion de flotte tel que Vigipad Auto vous aide à programmer la maintenance de vos véhicules et rentabiliser au mieux votre investissement.

Un système de gestion des clés spécialement conçu pour la gestion de parc automobile donnera à vos conducteurs un moyen d'accès facile aux véhicules tout en offrant les fonctionnalités décrites ci-dessus pour optimiser l'utilisation de votre parc.


Contactez un de nos collaborateurs dès aujourd’hui pour en savoir plus sur l’avantage qu’apporte la gestion de clés à votre environnement professionnel.

CONTACTEZ-NOUS